Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
L’audit énergétique et le diagnostic de performances énergétiques (DPE) sont souvent confondus. Même si ces deux études permettent de réaliser un bilan des performances énergétiques d’un bâtiment, ce sont bien deux documents distincts à ne pas confondre.
Alors, qu’est-ce que le DPE ? MAE – Mon Audit Energétique vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé DPE est une étude qui permet d’estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Il a été créé en 2006, il est encadré par la loi et s’inscrit dans la politique énergétique européenne qui vise à réduire la consommation d’énergie des
bâtiments.
Une étiquette énergie est attribuée au logement et le classe sur une échelle de A à G (A étant la meilleure note et G la moins bonne) en fonction de ses performances énergétiques.
Le DPE comprend également des recommandations synthétiques sur les travaux à entreprendre pour obtenir de meilleurs résultats/une meilleure étiquette. Ces recommandations ont une valeur indicative et ne sont pas assez précises pour réaliser une rénovation énergétique performante.
Oui ! Le DPE est obligatoire en cas de mise en vente ou de location d’un bien immobilier, il doit donc être réalisé à l’initiative du propriétaire du logement et ne peut être établi que par un professionnel certifié. Il permet au futur acheteur ou au futur locataire d’être informé sur les performances énergétiques du logement dans lequel il va vivre.
Les DPE réalisés à partir du 1 er juillet 2021 ont une durée de validité de 10 ans.
Actualités
Depuis le 24 août 2022, les propriétaires ont interdiction d’augmenter les loyers de leur logement classé F ou G au DPE. Les nouveaux contrats de location, les contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits sont tous concernés.
Dès janvier 2023, les nouveaux contrats de location seront interdits pour les logements classés G qui sont les plus énergivores (qui consomment plus de 450 kWh/m2 d’énergie finale), puis interdiction de toutes les lettres G en 2025.
*En 2028 c’est la location des logements classés F qui sera interdite. Et enfin se sont les lettres E qui seront concernés en 2034.
Comment faire pour améliorer son étiquette énergie ?
Afin d’améliorer l’étiquette énergie de votre logement il n’y a qu’une solution : rénover son bien immobilier. Comment ? En améliorant votre isolation, par l’installation d’un système de chauffage performant, en changeant vos menuiseries, par exemple.
Pour une rénovation performante vous pouvez réaliser un audit énergétique qui établira différents scénarios précis de travaux de rénovation énergétique.
Vous souhaitez réaliser un audit énergétique ?
Contactez-nous au 02 47 30 30 53 ou retrouvez-nous sur notre site internet www.mae-diag.fr.