Mon audit énergétique
L’audit énergétique
Quésaco ?
Un audit énergétique permet de réaliser une classification énergétique et d’émission de gaz à effet de serre de votre bien et propose des solutions de travaux afin d’améliorer les performances énergétiques de ce dernier. L’audit énergétique vous donne accès à un bilan détaillé de votre logement et vous indique ses points forts ainsi que ses axes d’amélioration. Il est vivement recommandé pour réaliser des travaux de rénovation globale, pour réduire vos consommations d’énergie mais aussi pour valoriser votre patrimoine immobilier.
Première étape
Tout commence par un diagnostic
Après avoir recueillis toutes les informations utiles à votre audit énergétique (historique de la maison, année de construction, plans de votre logement, factures énergétiques, travaux déjà réalisés), Maé effectue une visite de votre logement. Cette visite permet de réaliser une analyse complète de votre bien et de ses installations et équipements (isolation, ventilation, menuiseries, chauffage, consommations en énergie…).
Deuxième étape
Production de différents scénarios de travaux
Suite à la visite de votre bien, Maé réalise une modélisation de votre logement au moyen d’un logiciel de simulation énergétique pour identifier les points de déperditions et les points forts de votre logement.
Maé vous propose ensuite différents scénarios de travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique du logement, avec les bénéfices pour chaque poste de travaux et les gains de consommations prévisionnels sur 15 ans et par mois.
Troisième étape
Estimer un budget de travaux
La dernière étape de l’audit énergétique est l’estimation du budget nécessaire aux différents travaux de rénovation préconisés dans l’étape précédente. Dans le cadre de l’audit incitatif ces travaux sont calculés en fonction de vos envies de confort et des besoins de votre habitation. En revanche, dans le cadre de l’audit réglementaire, nous tenons seulement compte des points forts et faibles du logement sans prendre en compte les attentes des occupants ou futurs occupants.
De plus, Maé vous présente les éventuelles aides publiques locales et nationales auxquelles vous pourriez être éligibles pour vous aider à financer vos travaux de rénovation.
Une fois toutes ces étapes effectuées, Maé vous restitue votre rapport d’audit énergétique.
Vous pourrez donc, dans le cadre d’un audit énergétique incitatif, obtenir vos aides à la rénovation énergétique (si vous êtes éligibles) et réaliser les travaux préconisés par l’audit énergétique avec les artisans RGE de votre choix.
Ou si vous avez réalisé un audit énergétique réglementaire, vous pourrez mettre en vente votre bien immobilier et transmettre l’audit aux potentiels acheteurs dès la première visite du logement.
Obtenir mon audit énergétique
Votre logement est gourmand en énergie ? Envie de faire des économies ?
Remplissez ce formulaire pour obtenir un devis précis pour l’audit de votre logement !