Nos prestations
Maé vous propose
L'audit énergétique réglementaire
Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique réglementaire doit obligatoirement être réalisé dans le cadre de la vente d’un logement classé F ou G au DPE et considéré comme passoire énergétique.
L’objectif de l’audit énergétique réglementaire est d’informer et de sensibiliser les futurs propriétaires d’un bien passoire à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Contrairement à l’audit énergétique incitatif/MaPrimeRénov’, l’audit réglementaire tient seulement compte des contraintes techniques, d’architecture et d’urbanisme du bien immobilier mais ne prend pas en compte les attentes de ses occupants ou futurs occupants.
L’auditeur énergétique réalise un bilan énergétique complet du logement ainsi qu’un rapport comportant plusieurs scénarios de travaux pour améliorer le confort thermique du logement et atteindre au minimum la classe C. Les travaux proposés doivent pouvoir répondre à une rénovation globale ou une rénovation par étape.
L’audit énergétique réglementaire sera progressivement étendu aux logements classés E et D au DPE dans les années à venir.
Maé vous propose
L'audit énergétique incitatif ou MaPrimeRénov'
L’audit énergétique incitatif aussi appelé l’audit MaPrimeRénov’ permet d’effectuer un bilan détaillé de votre logement et vous propose différents scénarios de travaux de rénovation pour améliorer son efficacité énergétique.
L’objectif de ce type d’audit énergétique est de vous accompagner dans le choix de vos travaux de rénovation énergétique afin qu’ils soient réalisés judicieusement pour vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre bien, réduire vos consommations d’énergie mais aussi améliorer votre confort d’usage. L’audit incitatif est vivement recommandé si vous souhaitez entreprendre une rénovation globale de votre logement.
L’audit énergétique incitatif peut même devenir obligatoire si vous souhaitez obtenir certaines aides pour vous aider à financer la réalisation de vos travaux de rénovation (les primes CEE à la rénovation globale, l’Eco Prêt à Taux Zéro ou encore MaPrimeRénov’). L’audit incitatif fait partie des documents obligatoires à fournir pour votre dossier de demande d’aides.
Maé vous propose
Le rendez-vous conseils
Le rendez-vous conseils permet de faire un point sur votre logement et vous indique les travaux à réaliser en priorité selon vos envies et votre budget pour une rénovation énergétique efficace et sans surcoûts.
Moins cher qu’un audit énergétique, il s’agit d’un point de départ pour réaliser efficacement quelques travaux de rénovation énergétique.
Le rendez-vous de conseils n’entraine pas d’étude approndie de votre logement et le conseiller ne réalisera pas d’étude thermique de votre bien immobilier. Le rendez-vous de conseils ne donnera pas droit aux aides à la rénovation énergétique. Si vous souhaitez un bilan plus complet de votre logement, nous vous conseillons l’audit énergétique incitatif/MaPrimeRénov’.